Accueil>Newsletter>SOCIALE /chiffre – Mai 2024

Le chiffre du mois

55 ans et + des cadres séniors sont impliqués dans leur poste, mais font face à plusieurs inquiétudes quant à la suite de leur carrière (Etude réalisée par l’APEC en 2023)

L’APEC a récemment publié une étude en s’appuyant sur une enquête quantitative réalisée en 2023 par l’institut CSA, sur un échantillon de 820 cadres séniors âgés de 55 ans et plus.
Cette étude révèle que :
  • 7 cadres seniors sur 10 ont une ancienneté d’au moins 20 ans dans leur entreprise. Cette ancienneté s’accompagne d’un fort attachement et d’un engagement important dans le travail. Cependant, comme pour d’autres séniors, cet engagement peut avoir des inconvénients, notamment une charge de travail et un niveau de stress élevé, d’autant plus que les cadres séniors sont naturellement davantage concernés par les problèmes de santé.
  • 34 % des cadres séniors abordent leur fin de carrière avec motivation et investissement. Ils recherchent de la stimulation et de nouvelles missions.
Une grande majorité des séniors voient le travail comme une réalisation de soi.
  • 35% des cadres séniors recherchent de la sérénité. Ils désirent conserver leur statut actuel jusqu’à la fin de leur carrière.
  • 16% des cadres séniors sont marqués par l’anxiété et perdent toute motivation. Ils ont tendance à se sentir menacés et accusent généralement une perte de sens dans le travail.
Ils souhaitent avant tout des mesures d’allègement de charge et de pression.
  • 15% des cadres séniors expriment un total désengagement vis à vis de leur poste. Ils n’expriment pas d’inquiétudes sur la fin de leur carrière, mais aspirent simplement à partir rapidement à la retraite.
Malgré les défis auxquels certains font face, la plupart des cadres seniors expriment le désir de rester impliqués dans leur travail jusqu’à leur départ à la retraite. Ils aspirent à consacrer davantage de temps à transmettre leur savoir-faire et à former les membres plus jeunes de l’équipe. De plus, ils cherchent à utiliser leur expérience pour contribuer à l’innovation en développant leurs compétences et en proposant de nouvelles idées et solutions.
Dans cette optique, les cadres seniors estiment que c’est avant tout à l’entreprise de répondre à leurs besoins et attentes pour favoriser cet engagement continu.
APEC – Etude publiée le 08.04.2024
 
Cliquez ici pour voir l’intégralité de l’étude