ZOOM RH
Mettre en place des formations pour les salariés en 2022 et bénéficier d’un financement par l’Etat avec le FNE-Formation.
Le FNE Formation est un dispositif de financement par l’Etat de la formation professionnelle.
Prévu initialement jusque fin décembre 2021, le dispositif est prolongé en 2022.
S’il s’adressait au départ aux entreprises en difficulté ou en activité partielle en raison de la crise sanitaire, le dispositif FNE Formation peut aujourd’hui accompagner les entreprises qui doivent former leurs salariés parce qu’elles sont en mutation ou en reprise d’activité.
Les « entreprises en mutation » sont celles qui font face à des mutations économiques ou technologiques importantes (écologiques, numériques), nécessitant de revoir leur organisation et qui ont besoin d’être accompagnées par des formations.
Les « entreprises en reprise d’activité » visent les entreprises qui ont connu une baisse de leur activité à l’occasion de la crise covid-19 et qui connaissent une reprise nécessitant un soutien par des actions de formation adaptées à leurs besoins.
Le dispositif est mobilisable lorsque des « parcours de formation » sont identifiés.
Plusieurs typologies de parcours sont éligibles.
Sont par exemple visés, les parcours appelés « compétences spécifiques (contexte covid-19) ».
Ce parcours permet d’accompagner le développement et garantir la pérennité de l’entreprise face aux évolutions qui s’imposent à elle : pour développer de nouveaux marchés/ nouveaux services ou lorsque le développement de l’entreprise nécessite de nouveaux modes d’organisation et de gestion (travail collaboratif renforcé, travail à distance, nouveaux process au niveau des fonctions support).
La prise en charge est de 100% des frais pédagogiques pour les entreprises de moins de 300 salariés.
Les frais annexes (pour les formations en présentiel) sont pris en charge dans la limite de 2 € HT par heure de formation.
Le dépôt des dossiers de demandes de subvention FNE-Formation est possible jusqu’au 10 décembre 2022.
Les formations pourront elles se dérouler au-delà mais devront s’arrêter au plus tard le 31 décembre 2023.
N’hésitez pas à contacter le service Conseil RH pour plus d’informations sur ce sujet ou pour vous accompagner si vous souhaitez mobiliser le dispositif.