Accueil>Newsletter>SOCIALE / zoom RH – juin 2022

ZOOM RH

L’intergénérationnel, une force pour l’entreprise ?

La diversité générationnelle dans l’entreprise est un des sujets que le service RH doit prendre en compte pour en faire un levier de performance et d’engagement du capital humain.

Aujourd’hui, quelle que soit sa taille, l’entreprise est confrontée à cette réalité.

Cohabitent aujourd’hui dans l’entreprise des collaborateurs dont les âges s’étalent sur quatre générations (les baby-boomers, les générations X, Y et Z) avec des aspirations et des modes de fonctionnement totalement différents.

Si le sujet pose bien des questions, il est préférable de s’en emparer pour repenser la transmission des savoirs et en faire une force pour l’entreprise. Le brassage d’idées, d’opinions, de convictions stimule la créativité des collaborateurs, qui s’enrichissent mutuellement.

Cette diversité doit être considérée comme une source d’agilité, qui favorisera l’intelligence collective.

Pour cela, quelques pratiques peuvent être mises en place :

  • Des équipes multigénérationnelles sur des projets stratégiques,
  • De la mixité générationnelle au sein des comités de direction,
  • La constitution de binôme jeunes/expérimentés pour faciliter la transmission de savoirs dans les 2 sens (mentoring et reverse mentoring),
  • Des méthodes d’accompagnement des collaborateurs adaptées (exemple : les jeunes générations ont besoin d’un feed-back plus régulier),
  • Favoriser la formation professionnelle pour intégrer les plus âgés dans le nouvel environnement et les nouvelles technologies pour ne pas laisser s’installer un sentiment d’exclusion.

En agissant ainsi, l’entreprise renforce également sa marque employeur.