L’HAMEÇONNAGE
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux message, SMS ou appel téléphonique de banque, de réseau social, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, de site de commerce en ligne, d’administrations, etc.
BUT RECHERCHÉ
Voler des informations personnelles ou professionnelles (comptes, mots de passe, données bancaires…) pour en faire un usage frauduleux.
VOUS ETES CONCERNÉS ?
📲 En cas de doute, contactez l’organisme concerné pour confirmer le message ou l’appel que vous avez reçu.
💳 Si vous avez communiqué vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte bancaire, faites opposition immédiatement auprès de votre organisme bancaire ou financier.
🔐Si vous avez communiqué un mot de passe, changez le immédiatement ainsi que sur tous les autres sites ou services sur lesquels vous l’utilisiez (tous nos conseils pour gérer au mieux vos mots de passe).
NOS CONSEILS
Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone.
Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer) ce qui affichera alors l’adresse vers laquelle pointe réellement le lien.
Vérifiez l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur.
En cas de doute, contactez directement l’organisme concerné.
Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application.
Vérifiez les date et heure de dernière connexion à votre compte sur les sites qui le permettent.
Activez la double authentification pour sécuriser vos accès si c’est possible.