LE POINT SUR
Obligation de former les salariés aux gestes qui sauvent avant la retraite
Avant un départ volontaire à la retraite, le salarié doit bénéficier, pendant les horaires de travail, d’une action de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.
L’employeur doit proposer aux salariés des actions leur permettant :
- d’assurer leur propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention ;
- réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée ;
- réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.
L’action de sensibilisation se déroule pendant l’horaire normal de travail, le temps qui y est consacré étant considéré comme du temps de travail (C. trav. art. L 1237-9-1, D 1237-2-2 et D 1237-2-3).
Cette sensibilisation est dispensée sur une durée de 2 heures, en présentiel.
Les organismes autorisés à dispensés cette sensibilisation sont les associations agréées et organismes habilités à la formation aux premiers secours ainsi que certains professionnels de santé.
Cette obligation est allégée pour les salariés qui bénéficient déjà de compétences en la matière (exemples : salarié ayant un certificat de sauveteur secouriste du travail – SST ; salarié ayant un certificat de prévention et secours civique de niveau 1 – PSC1 ; etc.). Dans ce cas, l’employeur peut se contenter de leur transmettre par tout moyen une information sur l’importance de maintenir à jour leurs compétences.