La Région aux côtés des commerçants, artisans et professionnels libéraux victimes des émeutes
En raison des émeutes qui ont eu lieu dans tout le pays ces derniers jours, la Région Hauts-de-France, l’État et tous les acteurs économiques de la région se sont réunis en urgence afin de mettre en place des mesures d’accompagnement pour les artisans, commerçants et professionnels libéraux touchés.
Un dispositif exceptionnel a été mis en place pour apporter une aide concrète à ces commerçants et artisans qui ont subi d’importants dommages.
Suite à la réunion tenue le lundi 3 juillet, la Région Hauts-de-France, l’État, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), le MEDEF, l’U2P, la CPME, la FBF et France Assureurs ont également mis en place un numéro de téléphone unique, le 03 20 63 79 00, dédié à l’accompagnement des commerçants et artisans touchés par les émeutes.
De nombreux acteurs économiques, notamment les banques, se mobilisent en proposant des solutions telles que des avances de trésorerie, afin d’aider ces entreprises à faire face aux conséquences de ces troubles.
Ce guichet unique permettra de fournir un soutien optimal et de diriger les commerçants et artisans vers les interlocuteurs privilégiés.
Un programme d’assistance pour faire face aux dommages La Région Hauts-de-France a pris la décision de mettre en place, en collaboration avec les collectivités et les banques recommandées, un programme exceptionnel visant à aider les commerçants et artisans touchés par les dégradations et les pillages survenus lors des émeutes.
Une avance remboursable sera débloquée en urgence. Cette aide, qui sera remise dès présentation du dépôt de plainte, d’une déclaration de sinistre à leur compagnie d’assurance et des devis nécessaires, permettra aux bénéficiaires d’obtenir rapidement les liquidités nécessaires pour faire face aux dommages subis, avant que leur assurance ne prend pas en charge les frais.
Pour les commerçants, artisans et professionnels libéraux qui ont déjà bénéficié d’une avance remboursable ou d’un prêt dans le cadre d’un autre programme de la Région Hauts-de-France, la date d’échéance du remboursement pourra être reportée.
Les commerçants, artisans et professionnels concernés peuvent faire une demande d’aide en voyant un courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected] .