Newsletter – novembre 2023
Actualités du mois
Un PER pour enfant mineur 💰
Si l’article 3 de la loi de finance pour 2024 passe en l’état, il ne sera plus possible d’ouvrir un PER pour un enfant mineur à compter de 2024. De plus, il ne sera plus possible d’effectuer des versements volontaires sur les plans déjà existants.
Fonds accessibilité 🔎
Commerces, hôtels, cafés, restaurants, agences bancaires, commerces alimentaires, etc., avec une enveloppe de 300 millions d’euros sur 5 ans, l’État vous aide à financer vos dépenses de mise en accessibilité jusqu’en 2028 !
Le saviez-vous ?
Modification de la définition de résultat exceptionnel 💭
Une nouvelle définition du résultat exceptionnel à compter des exercices ouverts au 1er janvier 2025 (avec anticipation possible) peut avoir des effets sur les éléments à inscrire en résultat d’exploitation (notamment les plus ou moins-values de cessions d’immobilisations) et ainsi impacter le montant de la réserve spéciale de participation et de l’intéressement.
La petite histoire du mois
C’est l’histoire d’une dispute entre 2 dirigeants et de l’administration fiscale qui s’en mêle 📚
Suite à la réalisation d’une prestation, la facture est établie et envoyée à l’entreprise cliente. Mais les relations entre les dirigeants des 2 entreprises se dégradent et l’entreprise cliente ne paie pas la facture à son fournisseur.