Accueil>Newsletter>ACTU RGPD – mai 2022

ACTU RGPD

Ces dernières semaines, les tentatives d’hameçonnage sont de plus en plus nombreuses. Sont notamment visées les collectivités locales et les entreprises, quel que soit le secteur d’activité.

Pour rappel, l’hameçonnage (« phishing » en anglais), est une forme d’escroquerie sur internet. Le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez (banque, service des impôts, CAF, etc.), en utilisant le logo et le nom de cet organisme. Il vous envoie un mail vous demandant généralement de « mettre à jour » ou de « confirmer vos informations suite à un incident technique », notamment vos coordonnées bancaires (numéro de compte, codes personnels, etc.).

Ne répondez jamais à ces messages, ne cliquez pas sur les liens, n’ouvrez pas les pièces jointes !

Que faire ?

      • S’il est impossible de vérifier l’identité d’un expéditeur, n’ouvrez pas le mail. Si vous en connaissez la provenance, mais que le mail semble étrange, la prudence s’impose. En cas d’incertitude sur l’identité de l’expéditeur, appelez-le par téléphone pour confirmer la validité du message en question.
      • S’il s’agit de votre messagerie professionnelle, transférez les mails au service informatique pour vérification. Attendez sa réponse avant de supprimer le message électronique.
      • Ne jamais cliquer sur des liens intégrés à des mails non sollicités puisque ceux-ci pourraient vous mener à une page web non sécurisée ou déclencher un téléchargement non souhaité.
      • Ne jamais fournir d’information confidentielle en réponse à un mail. Aucune organisation digne de confiance ne demandera ce type d’information par mail.
      • À la réception d’un mail alléguant que vous avez gagné un prix ou que vous êtes admissible à un quelconque rabais, l’offre semble trop belle pour être vraie, méfiez-vous.