Accueil>Newsletter>Actualité du mois 1 – février 2024

ACTUALITÉS DU MOIS

Dossier électricité

Tout comprendre sur la hausse de votre facture d’électricité au 1er février 2024

Au 1er février 2024, particuliers et professionnels verront leurs factures d’électricité augmenter. Une hausse toutefois contenue par l’État. Quel sera le montant de cette augmentation ? Pourquoi cette hausse ? Y aura-t-il une autre augmentation ?

9,8 % sur les tarifs heures pleines et heures creuses, et 8,6 % sur les tarifs de base. C’est l’augmentation qui aura lieu à partir du 1er février sur les factures d’électricité des ménages et des entreprises.

Une hausse liée à la fin progressive du bouclier tarifaire

Cette hausse intervient dans le cadre de la fin progressive du bouclier tarifaire mis en place par le Gouvernement.

Le bouclier tarifaire devait initialement s’arrêter en décembre 2023. Il ne prendra finalement fin qu’en février 2025.

Dans ce cadre, le Gouvernement avait réduit au minimum la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE) à un euro le mégawatt/heure au lieu des 32 euros le mégawatt/heure avant la crise. Au total, l’État a pris à sa charge 37 % des factures d’électricité.

Cette taxe remonte donc progressivement, le 1er février 2024, à 21 euros, avant d’être totalement rétablie pour un retour à la normale, en février 2025. L’État continuera donc de prendre à sa charge une partie des factures des Français pendant une année encore. Cette mesure entraine par ailleurs une perte de trois milliards de recettes dans le budget de l’État en 2024.

 

Quelles sont les aides pour vos factures 2024 ?

TPE, vous avez le droit à un prix de l’électricité limité à 280 € / MWh

Il sera étendu y compris aux petits consommateurs professionnels ayant une puissance souscrite inférieure à 36 kVA.

Cette aide est accessible à toutes les TPE ayant renouvelé ou souscrit leur contrat avant le 30 juin 2023.

Vous n’aurez aucune démarche à faire pour bénéficier du plafond prix en 2024 si vous avez déjà bénéficié de cette aide en 2023. L’aide sera appliquée automatiquement par votre fournisseur. En cas de changement de situation, vous devez le signaler aux fournisseurs.

Si votre entreprise est éligible et n’a pas bénéficié de ce dispositif en 2023, une attestation d’éligibilité devra être envoyée au fournisseur d’électricité.

TPE et PME : l’amortisseur électricité

L’amortisseur électricité est entré en vigueur le 1er janvier 2023. Le 30 novembre 2023 le Gouvernement a annoncé sa prorogation pour 2024. Il permet de vous protéger, si votre entreprise a signé des contrats d’énergie plus élevés, avec un plafond d’aide unitaire renforcé. Ce plafond est défini par un indicateur présent sur vos factures et devis appliqués par les fournisseurs d’énergie.

Si vous avez un prix unitaire de la part énergie de 350 euros/MWh (0,35 euros/kWh), l’amortisseur électricité permet de prendre en charge environ 20 % de votre facture totale d’électricité.

Amortisseur électricité : votre entreprise est-elle éligible ?

Votre entreprise est éligible selon certaines conditions :

    • si vous êtes une TPE ou d’une PME de moins de 250 salariés
    • si votre entreprise n’est pas éligible à la garantie 280 €/MWh
    • si vous avez signé un contrat avant le 30 juin 2023 et qu’il est encore en vigueur en 2024
    • et si votre compteur électrique est à une puissance supérieure à 36 kVA.

Un simulateur d’aide a été mis en place sur le site impots.gouv.fr.

Amortisseur électricité : comment pouvez-vous obtenir cette aide ?

Vous n’aurez aucune démarche à faire pour bénéficier de l’amortisseur en 2024 s’ils vous déjà bénéficié de cette aide en 2023. L’aide sera appliquée automatiquement par votre fournisseur. En cas de changement de situation, vous devez le signaler aux fournisseurs.

Si votre entreprise est éligible et n’a pas bénéficié de ce dispositif en 2023, une attestation d’éligibilité devra être envoyée au fournisseur d’électricité.

L’aide est ensuite intégrée directement dans votre facture d’électricité.