Accueil>Newsletter>Actualité du mois 1 – septembre 2024

ACTUALITÉS DU MOIS

Nouvelle aide financière pour la rénovation énergétique : Prêt Avance Rénovation

Vous pouvez bénéficier du Prêt Avance Rénovation, prêt hypothécaire, pour financer l’isolation de votre logement, remplacer des fenêtres en simple vitrage ou changer une chaudière au fioul.

Son remboursement s’effectue in fine, c’est-à-dire en une seule fois à son terme.

Le prêt est garanti grâce à une hypothèque sur le logement couplée à une garantie publique fixée à hauteur de 75 % de la créance.

Depuis le 21 juin 2024, le Prêt Avance Rénovation n’est plus soumis à des conditions de ressources.

Le Prêt Avance Rénovation peut vous être proposé par un établissement de crédit, une société de financement ou une société de tiers-financement.

Ce prêt est accordé pour financer des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique du logement, tels que :

  • l’isolation thermique de la toiture et des murs, parois vitrées ou portes donnant sur l’extérieur,
  • les travaux de remplacement de systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire et d’autres travaux permettant d’atteindre une performance énergétique globale minimale du logement,
  • les travaux d’isolation des planchers bas.

Pour bénéficier du Prêt Avance Rénovation, vous devez faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Ce prêt étant un prêt hypothécaire, son montant peut dépendre de la valeur de votre bien et de votre âge au moment de la souscription.

Dans tous les cas, le montant maximum d’un Prêt Avance Rénovation est déterminé par l’établissement financier qui l’accorde. Votre banque pourra vous donner plus d’informations si elle fait partie de celles qui proposent ce dispositif.

Si ce prêt présente l’avantage d’être remboursable en une seule fois, il a toutefois un coût.

Des intérêts se cumulent en effet chaque mois, au taux fixé par l’établissement prêteur dans le contrat, et l’emprunteur peut s’en acquitter en une seule fois à la fin du prêt, en même temps que le remboursement du capital.

Vous pouvez toutefois opter pour un remboursement progressif des intérêts, en convenant avec l’établissement prêteur d’une périodicité de remboursement.

A savoir : depuis le 1er septembre 2024, il existe un Prêt avance rénovation à taux zéro (ou « PAR + ») pour financer certains travaux de rénovation énergétique. Sont éligibles les logements construits depuis au moins deux ans et occupés à titre de résidence principale par l’emprunteur.

Ce prêt est donc sans intérêts pendant les 10 premières années de l’emprunt et soumis à conditions de ressources. Son montant maximal est de 50 000 euros.

Vous pouvez cumuler un Prêt Avance Rénovation avec les dispositifs suivants :

  • MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Parcours accompagné,
  • l’éco-PTZ,
  • les certificats d’économie d’énergie (CEE),
  • les aides de l’Agence nationale de l’habitat.
Source : economie.gouv.fr