Accueil>Newsletter>Actualité du mois 3 – juin 2023

ACTUALITÉS DU MOIS

Transition écologique des TPE et PME : quelles sont les aides allouées ?

Les dispositifs d’aides permettent, au choix, de se lancer dans une démarche globale ou d’amorcer sa transition écologique en se focalisant sur certains postes.

Vers une transition globale.

Initier une transition nécessite de connaître son point de départ. Aussi, des autodiagnostics permettent de mieux cerner l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement et d’agir.

De l’écoconception, à la gestion des déchets ou de l’énergie, en passant par la décarbonation de l’activité ou la mobilité, la transition écologique des biens, produits et services peut être vue dans son ensemble. Pour l’accompagner, l’ADEME propose l’Aide Tremplin, dont les montants alloués sont fonction des investissements et/ou des études réalisées.

Une transition étape par étape

Il peut être parfois plus simple, pertinent ou efficace d’y aller par petits pas et de mettre en oeuvre des actions par thématique, telles que :

Énergie : le Flash Diag Énergie des CCI identifie les leviers d’actions de réduction de la consommation énergétique. Il peut être complété par le programme Baisse les Watts qui met à disposition un carnet de bord énergie mettant en perspective la consommation énergétique et des actions personnalisées (écogestes, formations, investissements…).

Bâtiment : sur 6 à 8 mois, leprogramme Diag Perf’Immo (payant) permet aux bâtiments tertiaires ou mixtes industrie/ tertiaire de répondre aux exigences du décret tertiaire en analysant les informations énergétiques du bâtiment, en établissant un audit énergétique, en bénéficiant de scenarii chiffrés de réduction pour atteindre les objectifs fixés. La rénovation énergétique des locaux peut faire l’objet d’un crédit d’impôt.

Gaz à effet de serre : sont concernés ceux émis dans le cadre de l’usage du bâti (via un Bilan Carbone ou le Diag Décarbon’action pour réduire l’empreinte carbone globale de l’entité), mais également ceux liés aux véhicules (la prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule utilitaire léger propre est cumulable avec d’autres aides des collectivités et du bonus écologique.

Des aides sectorielles

En outre, des aides ont été développées spécifiquement pour certains secteurs, notamment ceux fortement impactés par la crise de la Covid-19 et les conséquences de la guerre en Ukraine et leurs impacts sur l’environnement.

Deux exemples : Tourisme & restauration et Transports