Accueil>Actualités>Flash info : L’entretien professionnel

L’entretien professionnel : Un rendez-vous avec vos salariés à ne pas oublier

Les employeurs ont été autorisés à différer la tenue des entretiens professionnels suite à la crise sanitaire. Nous vous rappelons que la date butoir pour leur organisation est toutefois fixée au 30 juin 2021.

Cet entretien, qui a un caractère obligatoire pour tout employeur, ne doit toutefois pas être perçu comme une contrainte supplémentaire mais plus comme une opportunité pour l’entreprise.

Il permet notamment de:

  • Confronter les aspirations des salariés et les besoins de l’entreprise,
  • Eviter l’obsolescence des compétences disponibles,
  • Favoriser la réflexion et le dialogue autour des actions de formation et de l’évolution professionnelle des salariés,
  • Mais aussi de maintenir le lien avec vos salariés avec ce contexte actuel qui créé malgré tout de l’éloignement, que ce soit avec le télétravail ou le chômage partiel.

L’entretien professionnel est un véritable outil pour l’entreprise, un outil de gestion des compétences. Il n’est pas à négliger dans le contexte actuel, dans ces moments où l’entreprise décide de prendre de nouveaux virages, de nouvelles orientations pour son bon fonctionnement et sa compétitivité. C’est un entretien encadré dans son contenu puisqu’un certain nombre d’informations doivent être communiquées au salarié au cours de cet entretien notamment concernant les différents dispositifs de formation existants (VAE, CPF, CEP, …)

ORGANISER LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS : QUEL FORMALISME ?

  • Envoyer ou remettre un courrier d’invitation à votre salarié en lui remettant une notice d’information lui permettant de préparer l’entretien.
  • Réaliser l’entretien, par la Direction ou un manager sensibilisé à la conduite de l’entretien professionnel.
  • Etablir un compte-rendu écrit à signer par chaque participant. Nous vous conseillons de conserver une trace de la remise du document à vos salariés.

TRANSFÉRER LE SAVOIR EN INTERNE : PENSEZ À RECOURIR À L’AFEST*

Une même compétence doit parfois être acquise par plusieurs salariés, soit parce qu’ils occupent le même poste soit parce qu’il s’agit d’une compétence transverse.

Dans ces situations, la formation entre collaborateurs peut prendre tout son sens, avec plusieurs avantages comme une réduction des coûts de formation, du gagnant-gagnant (efficacité de la formation sur le lieu de travail et gain de sens au travail pour le formateur).

Ce dispositif suppose la mise en place d’un parcours pédagogique, qui peut faire l’objet d’une prise en charge par votre OPCO.

Nos experts vous accompagnent en Droit Social, dans la gestion de vos Ressources Humaines et de vos paies.

Nous restons à votre disposition,
Les associés.

*AFEST (Action de Formation En Situation de Travail)