Accueil>Newsletter>LA DATE A RETENIR – février 2022

LA DATE A RETENIR

01/02/2023 – Deux changements importants

Fin des arrêts maladie dérogatoires liés à la Covid

Les arrêts maladie dérogatoires ont pris fin au 31 janvier 2023.

Un décret entérine la fin de la délivrance des arrêts maladie dérogatoires liés à l’épidémie de Covid au 31 janvier 2023.

Ainsi, pour tous les arrêts délivrés à compter du 1er février 2023, les assurés se trouvant dans l’impossibilité de continuer à travailler ou à télétravailler en raison d’une contamination par la Covid-19, seront indemnisés en application des règles de droit commun (ancienneté, délai de carence…). Cela vaut pour l’indemnisation par la sécurité sociale ainsi que le complément légal à la charge de l’employeur.

Décret n° 2023-37 du 27 janvier 2023 relatif aux arrêts de travail dérogatoires délivrés aux personnes contaminées par la Covid-19

Réduction de la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi

Depuis le 1er février 2023, la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi pourra être modulée en fonction de la conjoncture économique.

Qui est concerné ?

Sont visés les demandeurs d’emploi, résidant en Métropole, dont la fin de contrat intervient à compter du 1er février 2023.

Une durée d’indemnisation réduite de 25%

Les nouvelles règles de durées d’indemnisation en fonction de la situation du marché du travail sont les suivantes :

  • Si le taux de chômage global est inférieur à 9 % et qu’il n’a pas progressé de + 0,8 point sur un trimestre, la durée d’indemnisation sera réduite de 25 % avec une durée minimale de 6 mois (182 jours) ;
  • Si le taux chômage est supérieur à 9 % ou qu’il a progressé de plus de 0,8 % sur un trimestre, les règles habituelles de durée d’indemnisation s’appliqueront.

Un complément de durée prolongeant l’indemnisation

Dans certaines situations, la durée d’indemnisation peut être complétée :

  • en suivant une formation
  • en bénéficiant d’un complément de fin de droits
Décret n° 2023-33 du 26 janvier 2023 relatif au régime d'assurance chômage - Légifrance (legifrance.gouv.fr)