LE POINT SUR
Répondre à un besoin rapide de trésorerie par le financement bancaire
En premier lieu, il convient de demander un financement bancaire à un établissement de crédit.
Une entreprise ayant des besoins rapides de trésorerie peut se tourner vers un établissement de crédit pour obtenir un crédit de fonctionnement ou de trésorerie adapté à son besoin.
Il s’agit des financements suivants :
- Facilité de caisse : un établissement de crédit accepte de mettre en place une ligne de crédit renouvelable pour répondre à un besoin passager de financement. La facilité de caisse permet à l’entreprise de gérer ses dépenses courantes (charges, factures des fournisseurs, etc.) en cas de décalage d’un règlement client, par exemple. Elle ne peut être accordée que pour une durée ponctuelle.
- Découvert : un établissement de crédit peut conclure avec l’entreprise une convention de découvert, dans laquelle il autorise l’entreprise à être à découvert pour un montant déterminé. C’est généralement signé pour 1 an. Et convient pour un besoin ponctuel mais récurrent.
Si le crédit de fonctionnement ne suffit pas, l’entreprise peut également recourir à l’emprunt bancaire. L’entreprise souhaitant faire une demande de prêt doit constituer un dossier contenant un certain nombre de documents présentant sa situation financière. Sur la base de ce dossier, l’établissement de crédit peut proposer une offre de financement à l’entreprise ou refuser de la financer.
Comme pour tout crédit, votre banque analyse la capacité de remboursement de votre entreprise. Elle examine le chiffre d’affaires, le cycle d’exploitation, le type d’activité, le besoin de trésorerie et échange avec vous pour déterminer le type de crédit de trésorerie ou de financement à court terme qui peut être accordé.
De plus, votre banque aura besoin des principaux documents financiers qui lui permettent d’apprécier la situation et les perspectives de votre entreprise : bilan, compte de résultat, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, besoin en fonds de roulement.
Le coût du crédit est principalement constitué des frais de dossier et des intérêts débiteurs, ainsi que, éventuellement, des commissions, selon la nature du crédit. Votre banque peut vous demander d’apporter une garantie personnelle, le nantissement de titres ou d’une assurance-vie.
Avant de se lancer, il est important de comparer les modalités d’emprunts auprès de différents établissements de crédit pour trouver celles qui conviennent le mieux à la situation. Il faut notamment comparer les taux d’intérêts, pour l’emprunteur, prix à payer pour le montant emprunté, les frais de dossier ou encore la durée de remboursement.
Votre expert-comptable est votre conseiller privilégié pour vous aider à préparer votre dossier de demande : définition du besoin, élaboration d’un prévisionnel, accompagnement lors des négociations avec votre banque.
📍 En cas de refus, la Banque de France met à disposition des entreprises la Médiation du crédit.
Elle intervient lorsque l’entreprise n’arrive pas à trouver un financement ou a fait face à une dénonciation de ses lignes de crédit à court terme. L’entreprise qui n’arrive pas à obtenir de rendez-vous auprès de son assureur – crédit ou de son banquier peut également saisir le médiateur du crédit.
Les principaux motifs pour saisir la Médiation du crédit sont les suivants :
- Dénonciation de découvert ou d’une autre ligne de crédit. L’entreprise a 60 jours à partir de la dénonciation pour saisir la médiation.
- Refus de rééchelonnement d’une dette.
- Refus de crédit ou absence de réponse dans les 15 jours qui suivent le dépôt d’un dossier complet.
- Refus de caution ou de garantie.
- Refus de garantie par un assureur – crédit.
La Médiation du crédit vérifie que la demande est recevable et contacte l’entreprise dans les 48 heures suivant la réception du dossier. Un médiateur du département va ensuite définir un plan d’action avec l’entreprise.
Les banques qui ont refusé l’octroi d’un prêt à l’entreprise sont informées de l’ouverture de la médiation. Elles disposent de 5 jours ouvrés pour revoir leur position. Si, à l’issue de ce délai, un accord n’a pas été trouvé, la Médiation du crédit intervient pour identifier et résoudre les points de blocage du dossier.
Si la médiation n’a pas abouti, l’entreprise peut demander la révision de son dossier. Cette demande doit être faite par mail. Une deuxième médiation gratuite et confidentielle est alors organisée au niveau régional.
Source : economie.gouv.fr