LE SAVIEZ-VOUS ?
CVAE : ce qui change en 2025
La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) est l’une des composantes de la contribution économique territoriale (CET), avec la cotisation foncière des entreprises (CFE). Elle est due par les entreprises qui génèrent un certain chiffre d’affaires et qui exercent une activité imposable à la CFE.
La loi de finances pour 2025 n’ayant pas encore été promulguée, les taux applicables au 1er janvier 2025 sont ceux énumérés dans la loi de finances pour 2024.
Le projet de loi de finances pour 2025 prévoit le report de la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (article 62) : prévue pour 2027, la suppression définitive de la CVAE est reportée. Les taux d’imposition seront abaissés progressivement à compter de 2026. La CVAE sera totalement supprimée en 2030.
Fin du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise
Un dirigeant souhaitant acquérir de nouvelles compétences peut, dans certains cas, bénéficier d’un crédit d’impôt sur ses dépenses de formation. Celui-ci s’applique aux dépenses pour les heures de formation effectuées jusqu’au 31 décembre 2024. La prolongation de ce dispositif n’est pas prévue à ce jour.
Le crédit d’impôt s’applique aux dépenses pour les heures de formation d’un dirigeant d’entreprise effectuées jusqu’au 31 décembre 2024.
Un nouvel outil pour protéger votre entreprise des cyberattaques : 17Cyber
Vous pensez être victime d’un acte de malveillance en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire, sextorsion…) ? Le dispositif d’assistance 17Cyber est un outil de diagnostic en ligne qui vous permet d’obtenir une aide rapide pour résoudre votre problème.
Le ministère de l’Intérieur a décidé de proposer un guichet unique pour les victimes d’infractions numériques : le 17Cyber. Ce nouveau service propose des conseils personnalisés et, si nécessaire, permet de contacter directement, via un tchat, un gendarme ou un policier.
Équivalent numérique de l’appel 17, le 17Cyber est destiné à toutes les victimes d’infractions numériques : particuliers, entreprises et collectivités.
Le dispositif permet dès à présent aux victimes de cyberattaques de contacter les forces de gendarmerie ou de police pour obtenir une première réponse et ainsi une première aide à leur problème.
Pour les professionnels, les associations et les collectivités, des services de prévention et/ou de sécurisation face aux menaces numériques peuvent être mis en place.
Avec ce nouvel outil, le ministère de l’Intérieur s’engage aux côtés de Cybermalveillance.gouv.fr et s’associe aux services de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale.
📍 Selon l’ampleur de l’attaque numérique, un agent de la Police nationale ou un gendarme peut délivrer de simples conseils, proposer un rendez-vous à la brigade la plus proche afin de déposer plainte, voire déclencher une intervention immédiate dans les cas les plus graves.
Le 17Cyber vous permet :
- D’établir rapidement un diagnostic du problème rencontré.
- De bénéficier de recommandations personnalisées selon la situation.
- D’obtenir une assistance technique : par un prestataire informatique et/ou par tchat 24h/24, 7 jours sur 7 avec un gendarme ou un policier lorsque la menace le nécessite.
⚠️ Les atteintes numériques peuvent prendre plusieurs formes : des plus simples (tentatives d’hameçonnage) aux plus complexes (cyberattaques).
Source : entreprendre.service-public.fr