Accueil>Actualités>Newsletter Sociale – juillet 2024

Newsletter – juillet 2024

Actualités du mois

Élections du CSE : un décret fixe le contenu de l’invitation des organisations syndicales à négocier le protocole d’accord préélectoral ! 🎯

Jusqu’à présent, le contenu de l’invitation à négocier le protocole d’accord préélectoral (PAP) n’était pas explicitement défini par les textes.

Plus d’infos ici

Le point sur

Le Forfait annuel en jours 🔎

Vous souhaitez passer certains de vos salariés au forfait annuel en jours ? Voici pour rappel les 4 règles à respecter pour mettre en place cette modalité de décompte de la durée de travail atypique.

Plus d’infos ici

Le saviez-vous ?

Transfert de salarié intra-groupe : la nécessité de conclure une convention tripartie 🚀

Transfert de salarié intra-groupe : la Cour de Cassation rappelle la nécessité de conclure une convention tripartie. Rompre de façon amiable et proposer un CDI au salarié s’analyse en un licenciement sans cause réelle et sérieuse !

Plus d’infos ici

La petite histoire du mois

Une relation amoureuse au travail justifiant un licenciement pour faute grave. 🌟

Un directeur des ressources humaines entretenait une relation amoureuse avec une salariée, représentante du personnel.

Plus d’infos ici

Rappel

La réforme des congés payés, entrée en vigueur le 24 avril 2024, crée un nouveau droit pour les salariés et impose une nouvelle obligation aux employeurs.

Plus d’infos ici

Outils du mois

La plateforme SOLTEA

Une plateforme dédiée à la répartition du solde de la taxe d’apprentissage, permet aux employeurs de désigner et de répartir les fonds vers les établissements et formations éligibles, ainsi que de suivre les montants versés.

Plus d’infos ici

ZOOM RH

Nouveau service proposé à nos clients : BDL recrutement

Vous rencontrez actuellement des difficultés de recrutement et n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à cette mission ? Nous pouvons vous proposer des solutions ! 🚀

Plus d’infos ici

LE CHIFFRE DU MOIS

100 € – reste à charge CPF employeur

Depuis le 2 mai 2024, les titulaires du CPF doivent verser une participation forfaitaire de 100 € pour les formations éligibles.

AI-JE LE DROIT ?

En période électorale, les discussions politiques sont fréquentes. Les salariés, également citoyens, peuvent-ils exprimer librement leurs opinions politiques pendant leur temps de travail ?

OUI ou NON

13 septembre 2024

Ne ratez pas nos prochains petits déjeuner social ! 🥐☕️

Inscriptions bientôt disponibles