Accueil>Newsletter>social / Le saviez-vous – janvier 2024

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ce début d’année 2024 ne fait pas exception en matière d’actualité paie par rapport aux années précédentes et demeure très chargé en nouveautés. Outre les « traditionnelles » revalorisations de barème, ce sont près de 50 changements qui vont impacter le secteur cette année.

Dans ce focus, nous nous attacherons plus particulièrement aux évolutions concernant le Montant Net Social (MNS), la hausse du Plafond de la Sécurité Sociale (PSS) et la hausse corrélative des gratifications des stagiaires.

Montant Net Social

Pour rappel, le Montant Net Social est une nouvelle information inscrite progressivement sur les bulletins de paie depuis juillet 2023 et qui figurera, en tant que mention obligatoire, sur tous les bulletins de paie et les relevés de prestations sociales à partir du 1er janvier 2024.

L’objectif du Montant Net Social est de simplifier la déclaration pour les allocataires de prestations sociales.

Il est à renseigner dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN) à compter du 1er janvier 2024.

Revalorisation du plafond de la sécurité sociale

Au 1er janvier 2024, le plafond est réévalué avec une hausse de 5.4 % par rapport à 2023.

Revalorisation de la gratification des stagiaires

En raison de la revalorisation du Plafond de la Sécurité Sociale, le montant minimum de la gratification versée aux stagiaires pour tous les stages en entreprise, d’une durée supérieure à deux mois consécutifs ou non, est augmenté.

A compter du 1er janvier 2024, le montant horaire passe de 4.05 € à 4.35 €.

Pour rappel, ce montant correspond à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale.