ZOOM RH
Face aux difficultés de recrutement que l’entreprise rencontre.
Un véritable atout : la mixité intergénérationnelle.
Si l’attraction et la rétention des jeunes talents est un enjeu stratégique pour l’entreprise, il ne faut pas oublier les seniors, qui sont une réserve de talents.
Ce sont d’ailleurs des compétences que les autres pays n’hésitent pas à mobiliser. (Selon l’Insee, il y avait 71% de taux d’emploi en 2020 des 55-64 ans en Allemagne et au Danemark et 77% en Suède).
Une étude APEC montre que les seniors ont beaucoup à apporter à l’entreprise : leurs qualités professionnelles, leur niveau d’expertise, leur capacité à transmettre sont perçues parmi les contributions les plus importantes.
De plus, les seniors aiment s’investir dans ces nouvelles relations de travail, c’est une manière pour eux de se voir reconnu dans leur parcours professionnel et de pouvoir transmettre leur expertise aux nouvelles générations.
Ce sont de nouvelles modalités de formation à mettre en place en entreprise, tutorat, parrainage, actions de formation en situation de travail par exemples.
Les jeunes ont également des compétences à transmettre aux seniors, c’est cet apport croisé qui fait la richesse de l’entreprise et son avantage concurrentiel.
Si la rémunération peut être un frein, d’autres modalités peuvent être mises en avant comme la réduction progressive du temps de travail, le statut multi-employeurs, l’adaptation du temps de travail, le cumul d’activité salariée et indépendante.
C’est l’occasion de réconcilier deux générations que tout semble opposer, au travers d’une relation gagnant-gagnant à tous les niveaux.