Accueil>Newsletter>SOCIALE / zoom RH – septembre 2023

ZOOM RH

La question du sens au travail

La question du sens au travail occupe aujourd’hui une place de plus en plus importante dans l’esprit des actifs. Selon une étude OpinionWay de juin 2022, 43 % d’entre eux envisagent, dans les deux prochaines années, de quitter leur emploi pour un autre qui ait plus de sens.

Mais que faut-il comprendre à travers cette quête de sens au travail ?

La réponse à cette question est plurielle et ne peut se limiter à une interprétation unique.

Néanmoins, le sens au travail, entendu comme l’alignement ressenti entre ce qui se passe dans l’entreprise et ce qui est vécu ou attendu par le salarié, est une définition communément admise. La quête de sens au travail résulte donc de la recherche d’un équilibre entre les besoins personnels, les besoins de l’entreprise et les évolutions sociales et sociétales.

Si une entreprise souhaite s’engager dans une démarche visant à donner plus de sens au travail de ses salariés, elle doit être en mesure d’évaluer régulièrement l’effectivité de cet alignement.

Pour ce faire, deux moments professionnels doivent être pris en compte avec attention du point de vue des ressources humaines :

  • les phases de recrutement et d’intégration,
  • les entretiens professionnels.

En résumé, pour assurer une correspondance optimale, le sens subjectif attribué par le salarié à la notion de sens au travail doit pouvoir s’inscrire dans le cadre du projet d’entreprise défini par l’employeur, de sorte que les attentes du salarié soient conformes à la promesse de l’employeur.

Pour vous guider dans l’exploration de la question du sens au travail au sein de votre entreprise, vous pouvez vous appuyer sur les pratiques suivantes :

  • utiliser les entretiens professionnels pour comprendre les besoins et les désirs de vos salariés,
  • renforcer le suivi des parcours professionnels,
  • améliorer votre communication interne,
  • mettre en place des actions collectives porteuses de sens,
  • compter sur le professionnalisme de vos managers, car ils doivent être des vecteurs de sens pour leurs équipes.