TO DO LIST

Comment réussir vos entretiens professionnels 2025 en 8 étapes clés ?
Rappel : Tous les 2 ans, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. C’est aussi une obligation lorsque le salarié revient de certains congés (congé maternité, parental d’éducation, d’adoption, proche aidant, sabbatique, période de mobilité volontaire sécurisée, arrêt maladie de plus de 6 mois, mandat syndical).
📝 Quelles sont vos démarches ?
1.Vérifier que votre salarié est concerné par l’entretien professionnel (référez-vous à votre convention collective ; en l’absence de précision l’entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans à partir de la date d’entrée du salarié dans l’entreprise)) ;
2.Préparer l’entretien (relire le compte-rendu précédent du salarié, faire le point sur le dossier du salarié et sur ce qui a été fait le concernant au regard de l’évolution de l’entreprise, anticiper les besoins et les attentes, préparer la trame de l’entretien) ;
3.Convoquer le salarié ;
4.Comment mener l’entretien ?
- Instaurer une ambiance conviviale ;
- Expliquer le cadre et le déroulement de l’entretien ;
- Rappeler le poste occupé actuellement ;
- Les actions menées depuis le dernier entretien ;
- Aborder les perspectives d’évolution professionnelle ;
- Encourager l’expression des besoins et des attentes ;
- Présenter les dispositifs obligatoires : VAE, CPF, CEP
À la suite de cela, vous devez :
5.Définir un plan d’action ;
6.Conclure ;
7.Formaliser l’entretien professionnel ;
8.Assurer un suivi régulier.
📌 En complément : Tous les 6 ans, l’entretien professionnel fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.
Nouveauté : Le 14 novembre 2024, les partenaires sociaux ont conclu un accord national interprofessionnel organisant le renforcement des entretiens professionnels à 45 et 60 ans.
L’entretien professionnel réalisé dans l’année qui précède ou qui suit le 45e anniversaire du salarié serait organisé dans les deux mois au plus suivant la visite médicale de mi-carrière prévue à l’article L. 4624-2-2 du Code du travail, ou de manière anticipée en cas d’accord de branche prévoyant une visite médicale de mi-carrière anticipée ;
L’entretien professionnel réalisé dans les deux années qui précèdent le 60e anniversaire du salarié deviendrait l’occasion d’aborder les conditions de maintien dans l’emploi et les possibilités d’aménagements du travail au cours des dernières années d’activité avant la retraite.
Nous reviendrons vers vous dès sa transposition législative et réglementaire et son extension par le ministère du travail.